Passe-Sport

National Network
France
Address

1 chemin du Larris
77250 Moret sur loing
France

Telephone
+33662124217
E-Mail
julien.maaza@passe-sport.org
E-Mail (2)
guillaume.voelckel@passe-sport.org
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2013
Fields of Activity
  1. Arts
  2. Democracy and community development
  3. International/Cultural relations
  4. Youth and education
General Information
L’association Passe-Sport, ONG internationale implantée en France et au Brésil développe des projets éducatifs en lien avec le sport, les nouvelles technologies et l’audiovisuel, la culture, la langue française, en France et à l’étranger. Elle inclue professeurs, cinéastes et artistes, totalisant 12 membres actifs. Son bduget annuel moyen s'élève à 23 000 euros.  Les actions de l’association Passe-Sport ont pour objectifs de favoriser l’inclusion sociale, l’ouverture culturelle et une citoyenneté active et participative chez le plus grand nombre et particulièrement les jeunes. De 2014 à 2016, 4 projets sont au cœur des actions de Passe-Sport: – E-ducasport, des parcours de jumelages numériques entre établissements scolaires français et étrangers. – Sport Plays Mixed, projet social, éducatif et sportif qui milite pour la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons dans le sport et dans la société en général. – Le projet Première, la scène au service du vivre ensemble dans la favela de Vidigal à Rio de Janeiro. – Le projet de documentaire Les Jeux dans les Yeux Partenaires principaux : Les Apprentis de l'Espérance, Consulat de France à Rio et Ambassade du Cap-vert, Académie de Créteil, ENGSO Youth, Anestaps, Université Paris Sud, EUSA, Conseils des jeunesses espagnol (CJE), finlandais (LUNK), allemand (LSB) et italien (AICEM). 
Mission and Objectives

L’association Passe-Sport est une ONG internationale implantée en France et au Brésil qui développe également des projets avec ses partenaires au Cap-Vert, en Chine, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Finlande…
L’éducation est au cœur des actions de l’association Passe-Sport, qu’il s’agisse de l’éducation par le sport, l’éducation aux nouvelles technologies et à l’audiovisuel, l’apprentissage de la langue française, la découverte d’autres cultures, l’éducation informelle ou populaire, la sensibilisation au handicap…
L’éducation sous toutes ces formes est pensée comme un axe pédagogique indispensable permettant d’entrer en contact avec le monde qui nous entoure et d’accéder au savoir de manière innovante.
L’objectif de l’association est de favoriser l’inclusion sociale, l’ouverture culturelle et une citoyenneté active et participative chez le plus grand nombre de jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens, étudiants, issus de milieux défavorisés ou de l’éducation prioritaire… En leur inculquant les valeurs universelles associées au sport : solidarité, mixité et égalité entre les individus, fair-play, dépassement de soi, tolérance, accès à la citoyenneté et à la santé.
Fort de ce principe éducatif, l’association Passe-Sport a pour ambition et vocation de promouvoir et développer des projets en lien avec le sport, les nouvelles technologies et l’audiovisuel, la culture, la langue française, en France et à l’étranger. Les actions de l’association Passe-Sport ont pour objectifs de favoriser l’inclusion sociale, l’ouverture culturelle et une citoyenneté active et participative chez le plus grand nombre et particulièrement les jeunes.

Main Projects / Activities

Première :
Le projet Première, la scène au service du vivre-ensemble, est un projet culturel et interculturel dont le but est de susciter la coopération artistique tout au long d’un parcours interdisciplinaire constitué de cours de langue française, d’ateliers théâtraux et d’échanges.
La finalité du projet est ainsi de rendre compte de la situation socioculturelle existant au sein de la favela de Vidigal, et permettre l’émergence d’un vivre-ensemble, entre d’une part les brésiliens locaux de la comunidade, et d’autre part les étrangers, natifs français et habitants temporaires de Vidigal.
SPORT PLAYS MIXED
Sport Plays Mixed est un projet porté par l’association Passe-Sport et organisé en collaboration avec l’AEMSO et l‘ANESTAPS.
Basé sur les principes de l’éducation informelle et populaire, SPORT PLAYS MIXED est un projet social, éducatif et sportif qui milite pour la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons dans le sport et dans la société en général. SPORT PLAYS MIXED, s’étendra sur 7 jours, du 27 septembre au 4 octobre 2015 sur le campus de l’Université Paris-Sud, Orsay (91), au sein des locaux de l’UFR STAPS et du SUAPS.
LES JEUX DANS LES YEUX 
Les Jeux dans les Yeux est un projet de film documentaire de Julien Fiorentino et Aymeric François dont l’objectif est de suivre Les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro vus par un carioca devenu aveugle.
En tant qu’ancien professeur, Robson est révolté par le manque de moyens accordés à l’éducation publique et solidaire du mouvement de contestation sociale lancé par les professeurs de Rio dès juin 2013. En tant qu’ancien éducateur à la communidade du Morro dos Maquacos, une favela de la zone nord pacifiée en 2013 par l’UPP, Robson est convaincu de la nécessité de politiques d’insertion et de mixité sociale.
En tant que carioca da gema, carioca de naissance, revendiquant la plupart des stéréotypes dont sont gratifiés les habitants de la "cidade maravilhosa", Robson est notre guide dans la ville universelle. Car ne nous y trompons pas : c’est bien nous qui avons besoin de lui, et non l’inverse. C’est lui le compagnon idéal, le guide alternatif, celui qui donne à voir ce que nous n’entendons pas, celui qui montre ce que nous ne voyons plus. Surtout Robson, c’est une sacrée « gueule », un personnage, uma figura comme on dit à Rio : un accent carioca à couper au couteau, un visage marqué par la vie, des yeux gris acier qui vous sondent l’âme, et ce sourire, cette joie de vivre qu’il s’agit de porter haut et fort, afin de tenir le coup.

How can you contribute to the Network in your country?

Nous travaillons sur les rapports Nord-Sud, et les interactions culturelles qui en résultent. 
Nos domaines d'actions que sont l'éducation, et les arts (vivants et audiovisuels), nous permettent un contact privilégié avec les jeunesses éloignées, physiquement et culturellement. 
Par conséquent, nous pensons pouvoir contribuer à l'élargissement du Réseau en France, et pouvoir démultiplier nos actions, et celles de nos futurs partenaires en France. 

Why do you want to join the ALF Network?

Plusieurs de nos partenaires sont intimement liés à la thématique Nord-Sud, et aux problématiques de brassages culturels, si nombreux sur le territoire limitrophe de la Méditerranée. 
Nous souhaitons par ailleurs proposer quelques innovations dans nos projets qui nécessitent des rencontres et de nouveaux partenaires, nous permettant d'optimiser nos réflexions, nos conceptions et nos mises en oeuvre de projets. 

Contact (1) Full Name
Julien MAAZA
Job Title
president
Head of the organisation
Paris
Contact (2) Full Name
Guillaume Voelckel
Job Title (2)
vice-president