Mouvement des MRE Democrates

National Network
Netherlands
Address

Loenermark 850
1025 VN

Amsterdam
Netherlands

Telephone
+31 (0)659059550
E-Mail
mouvement.mre.democrates@gmail.com
E-Mail (2)
jeryane@planet.nl
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2008
Fields of Activity
  1. Democracy and community development
  2. Gender
  3. Human rights
  4. International/Cultural relations
  5. Religion
  6. Research
  7. Youth and education
General Information
Le Mouvement des MRE Democrates est une organisation non gouvernementale dont l objectif principal est de promouvoir les intérêts de la communauté marocaine auprès des pays d accueil et au sein du Maroc. Le MMRED a une structure démocratique, inclusive et tolérante.
Mission and Objectives

Les buts concrets du MMRED:
1. Constituer une force de réflexion sur les potentialités et les contraintes qui sont communes et qui se présentent à toute la communauté marocaine à l’étranger.
2. Développer des stratégies et des programmes pour promouvoir une meilleure image du marocain à l’étranger
3. Mettre en oeuvre, en collaboration avec les autorités compétentes des programmes de formation et de sensibilisation sur les cultures des pays d’accueil, les modalités d’intégration et de maintien de l’identité marocaine
4. Constituer une force de réflexion et de proposition, au niveau du Maroc, sur les modalités de représentation de la communauté marocaine dans les instances institutionnelles du pays qui ont un domaine de compétence lié aux intérêts de la communauté marocaine à l’étranger.
5. Développer et mettre en oeuvre des programmes au niveau du Maroc pour
a) Identifier, faciliter et protéger les opportunités d’investissement
b) Organiser d’apprentissage de l’arabe et le tamazight, surtout aux jeunes de la diaspora, dans le cadre de colonies de vacances et autres activités
c) Faciliter les moyens de transport au Maroc en faveur de la communauté:(e.g.: tarifs raisonnables tout au long de l’année comme un moyen de promouvoir le tourisme marocain et comme un moyen de permettre aux jeunes générations de garder des contacts fréquents avec leur pays d’origine en vue de rendre service à une phase ultérieure)

Main Projects / Activities

Jamal Eddine Ryane a été élu Président de d’une nouveau mouvement qui s’occupe des questions d’immigration et des immigrés sous le nom de « Mouvement démocratique des MRE » à la suite de son constitutif, le dernier samedi 8 et dimanche 9 août 2009 à Rabat.
Caractérisé par la séance d’ouverture de la Conférence, à laquelle ont participé des cadres associatif, intellectuel et économique après le discours de Jamal Ryane, qui a confirmé la nature des objectifs de la fondation émanant du contenu du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour l’émancipation de la communauté marocaine à participer au développement, par le biais de diverses infrastructures, et l’orateur a proposé un certain nombre de projets et de programmes, qui constituent un élément essentiel de la formation de ce mouvement, un cadre destiné principalement à contribuer à la formation d’un service supplémentaire dans le pays et de servir les membres de la communauté à l’étranger, sur la base de la présence d’institutions efficaces dans les domaines législatif, exécutif.
Les travaux de la Conférence, qui se caractérise par la poursuite de plus de deux jours, l’annonce par les premiers signes de la stratégie globale du mouvement, qui vise notre unité nationale, comme l’une des principales priorités, en plus de la politique, sociale, économique, religieuse et culturelle à l’extérieur, de la question des femmes et de l’éducation, et les domaines connexes la préservation de l’identité nationale à travers le principe de dévouement à enseigner l’arabe et l’amazigh Marocains à l’étranger pour les enfants. Dans ce contexte, les délégués ont exprimé leur volonté et leur désir de citoyens marocains ont le droit et la capacité à servir le pays, et de soutenir les différents programmes qui s’inscrivent dans les priorités et la vision pour atteindre les objectifs souhaités,
la Conférence s’est également félicitée de la circulation de toutes les propositions sérieuses pour chaque énergie et des acteurs individuels ou des associations, qui reflète la valeur ajoutée de la formation du service de la communauté marocaine à l’étranger. Pour sa part, et après la ratification du projet de Loi fondamentale, a été élu président du mouvement qui a donné naissance à un corps sain qui cherche à embrasser le présent pour servir l’avenir, grâce à des outils basés sur l’approche réellement démocratique et le principe de transparence et de coopération, et a souligné que le mouvement va continuer à ouvrir ses portes aux contributions et de tous les acteurs qui sont en mesure de fournir l’avenant nécessaire et positif. Ce qui correspond aux aspirations de rejoindre et de servir l’intérêt public des Marocains résidant à l’étranger, et dans l’intérêt du Royaume du Maroc.

Contact (1) Full Name
Jamal Eddine Ryane
Contact (2) Full Name
Zohra Maurel