LES YEUX DE L'OUÏE

National Network
France
Address

90 avenue Simon Bolivar
75019 Paris
France

Telephone
0033 (0)1 42 02 64 20
E-Mail
lydelo@free.fr
Organisation Type
Other
Year of Establishment
2002
Fields of Activity
  1. Arts
General Information
Structure Association sans but lucratif, reconnue d’intérêt général. Affiliée à la Fédération des œuvres laïques et agrée par les Associations de Jeunesse et d’Education Populaire. Budget prévisionnel pour 2013 de 360 000 € Sources de financement : Le Ministère de la Justice La Direction interrégionale des services pénitentiaire Le Fonds interministériel de prévention de la délinquance L’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances La Direction régionale des affaires culturelles d’Ile de France, Ministère de la culture et de la communication La Mairie de Paris, Mission Cinéma La Région Île-de-France, unité sociale des quartiers Arcadi, Passeurs d’Images en Île-de-France Fondation M6 Délégation de l'Union Européenne en Tunisie Modalités d’action : Production, Création, Diffusion sonore et visuelle Ateliers de création pour tous publics Ateliers de réflexion et de pratique audiovisuelle pour tous publics (scolaires, étudiants, centres sociaux, prisons, quartiers…) Projet de création d’ateliers dans deux prisons tunisiennes Partenaires principaux associés aux activités : Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (Paris et Régions) Le Centre National du Cinéma Association Cultures, Publics et Territoires (France) Cinéma MK2 (Paris) Association du Cinéma indépendant pour sa Diffusion (France) Association culturelle Afrique Méditerranée (Tunisie)
Mission and Objectives

L'association a pour objet de favoriser la diffusion, la promotion et la production d'œuvres sonores et visuelles ; de fédérer les lieux et institutions qui poursuivent le même objet et de créer des réseaux d’échanges des différentes pratiques artistiques.
Au fil de longues années d’atelier de pratiques cinématographiques, l’association expérimente au quotidien le cinéma comme vecteur de lien social, politique et poétique du fait de sa capacité à travailler la complexité du monde, à déplacer les regards et à ouvrir vers d’autres possibles.
En favorisant le lien entre des publics exclus et l’ensemble de la société, elle facilite la construction des modes de reconnaissance et de compréhension de l’autre et donc le rapprochement entre des publics à priori éloignés.

Main Projects / Activities

Le collectif Les Yeux de l’Ouïe a toujours été animé par le désir de penser, de fabriquer et de partager l’art au plus près de la vie de chacun.
Les activités de l’association se déclinent autour de trois axes :
- programmation et diffusion de films et d’œuvres visuelles,
- organisation d’ateliers de création partagée pour tous publics,
- production de films documentaires, de création vidéo et d’installations visuelles et sonores.
L’association mène depuis des années des actions au sein de certains établissements pénitentiaires français : formation en réalisation documentaire à la prison d’Ensisheim, ateliers vidéo et mise en place d’un canal interne à la prison de Metz.
Elle est notamment en charge, depuis 1998, à la maison de d’arrêt de Paris-La-Santé, d’un atelier audiovisuel et elle y assure également le fonctionnement et la programmation d’un canal interne de télévision à destination des personnes détenues.
Actuellement l'Association met en place des ateliers de réflexion et de création audiovisuelle pour des jeunes habitants de La Courneuve en banlieue parisienne.

How can you contribute to the Network in your country?

L'association a initié plusieurs actions interrogeant nos enfermements et s'articulant autour d'une circulation entre le dedans et le dehors de tout cadre de vie (prison, centre d'hébergement, banlieue, fondation sciences politiques …), et cherche à explorer par-delà tel ou tel territoire la question de l'ici et du là-bas.
Elle met actuellement en place deux actions en conversation : l'une soutenue par l'IEDDH qui vise à insérer la question de la prison dans la Cité et dans le « souci démocratique » que connaît la Tunisie depuis le 14 janvier, et l'autre, à La Courneuve avec des jeunes habitants de banlieue sur la transmutation de l'habitat et sur la manière sensible d'y résider et d'y être.
En intégrant le réseau, l'association offre la possibilité d'un partenariat national et international autour des actions en cours.

Why do you want to join the ALF Network?

Afin de favoriser l'échange et renforcer des partenariats autour d'actions et projets audiovisuels interrogeant la complexité du monde.
L’association est, entre autres, porteuse d’un projet soutenu par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie dans le cadre du programme «Renforcer le Rôle de la Société Civile dans la Promotion des Droits de l'Homme et des Réformes Démocratiques».

Contact (1) Full Name
Marianne La Cognata
Head of the organisation
Pierre Villemin