Institut National de l'Audiovisuel

National Network
France
Address

4, avenue de l'Europe
94366

Bry-sur-Marne
France

Telephone
+ 33 1 49 83 29 79
E-Mail
dwibaux-prestataire@ina.fr
Organisation Type
Public Institution
Year of Establishment
1975
Fields of Activity
  1. Media
  2. Youth and education
General Information
L’Institut National de l’Audiovisuel est un établissement public à caractère commercial dont les 980 collaborateurs sont repartis sur les 4 pôles qui le composent : - Le pôle patrimoine, - La direction de l’enseignement et de la recherche, - La direction de la production et de l’édition, - La direction de la communication. En 2009, ses investissements s’élèvent à 20 millions d’Euros pour un budget de 122 millions d’Euros. Ses principales sources de financement proviennent : - du Ministère de la Culture et de la Communication français avec lequel il est lié par un contrat dans le cadre du dépôt légal de la radio, de la télévision et du Web, - de la vente des images et des sons collectés dans le cadre de la mise en place du dépôt légal, - de la vente de ses formations aux métiers de l’images et du son. L’Ina intervient dans plusieurs domaines en France et dans le monde : - La sauvegarde et la valorisation du patrimoine audiovisuel, - La formation initiale et professionnelle aux métiers de l’audiovisuel, - La recherche audiovisuelle, - La collecte, la consultation et la vente des fonds audiovisuels.
Mission and Objectives

Rassembler et conserver les images et les sons qui fondent notre mémoire collective, leur donner du sens et les partager avec le plus grand nombre : depuis 1974, c’est la mission première de l’Ina.
Premier centre audiovisuel dans le monde pour l’archivage numérique et la valorisation des fonds, l’Ina est devenu une référence pour l’innovation technologique dans ces deux domaines.
Il est également le premier centre européen de formation professionnelle aux métiers de l’image, du son et du numérique avec plus de 5 500 personnes formées chaque année. Ces formations dépassent largement les frontières françaises. L’Ina est ainsi le premier centre de formation mondial agréé par Yamaha Corporation ; il a également été reconnu comme centre de formation de référence par Steinberg, Digidesign, Adobe et Apple.
En matière d’enseignement supérieur, l’Ina propose une large gamme de programmes de formation initiale, du BTS (Bac+2) au master, en partenariat avec des établissements publics ou privés. En 2007, l’Ina crée deux diplômes de niveau master en production et patrimoine audiovisuel.
Spécialisée dans la restauration et la sauvegarde numérique, la recherche audiovisuelle à l’Ina a pris une dimension internationale avec l’implication dans de nombreux projets européens et mondiaux en menant des travaux répondant aux besoins concrets des acteurs industriels.

Main Projects / Activities

L’Ina conduit de grands projets de sauvegarde et de numérisation : en France où il sauvegarde l’ensemble des archives conservées par les stations RFO dans le monde, en Europe (Berlin), en Asie (Afghanistan, Cambodge), en Afrique (Algérie) et en Amérique du Sud. L’institut est également actif au sein de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) ou encore de la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM).
Il intervient régulièrement dans le cadre de missions d’expertise et d’ingénierie patrimoniale comme pour la télévision algérienne (ENTV), le Vietnam Film Institute (VFI), le Centre Pablo de la Torriente Brau (Cuba), la télévision du Bhoutan.
Des stages et des formations existent partout dans le monde dans le cadre de partenariats avec les plus grandes universités d’Amérique du Nord, d’Europe et de Chine mais également de projets européens.
Dans le domaine de la recherche audiovisuelle, l’Ina participe à de nombreux projets européens et mondiaux pour innover dans la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel.

Contact (1) Full Name
Delphine Wibaux
Head of the organisation
Emmanuel Hoog