Immigration Développement Démocratie (IDD)

National Network
France
Address

130 rues des poissonniers
Paris
France

Telephone
+33 1 55 79 09 34
E-Mail
contact@idd-reseau.org
E-Mail (2)
projet@idd-reseau.org
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1999
Fields of Activity
  1. Youth and education
General Information
IDD, un réseau d’associations issues des migrations. Le réseau Immigration Développement Démocratie a été créé à Paris en 1999, par des acteurs associatifs issus de l’immigration marocaine en France qui ont alors décidé de s’organiser pour coordonner leurs actions et dynamiser le développement solidaire avec le sud de la Méditerranée. La création d’IDD répond à une profonde évolution de l’immigration marocaine en France et en Europe. En effet, si par le passé les immigrés se contentaient d’envoyer de l’argent au pays, constituant ainsi la première source de devises de plusieurs pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, les immigrés agissent depuis plusieurs années et de plus en plus pour le développement local de leur propre région ou village d’origine, sans que cela ne s’inscrive nécessairement dans un projet de retour au pays. Ainsi, après la tendance à la sédentarisation dans la société d’accueil et l’appel à l’immigration familiale, la tendance actuelle d’une large frange de l’immigration est de se positionner en tant que citoyens d’ici et d’ailleurs. Prenant conscience de leur rôle en tant qu’acteurs civiques et économiques, les immigrés sont aujourd’hui les vecteurs d’une nouvelle dimension d’ouverture sur le monde et d’apports économiques et culturels qui permettent des échanges horizontaux entre les peuples. IDD, acteur du développement solidaire Considérant qu’il ne peut y avoir de développement sans démocratie réelle avec la participation et le contrôle actif des populations concernées, le réseau IDD s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la société civile d’ici et de là-bas pour un développement juste et solidaire. En tant qu’Organisation de solidarité internationale issue des migrations, IDD s’efforce de démontrer que d’autres voies de développement et d’échanges entre les peuples sont possibles, fondés sur un lien positif entre immigration, développement solidaire et démocratie locale. Dans cet esprit, IDD se veut une plate-forme de réflexion, d’information, de formation et de rencontre entre des partenaires français et immigrés sur les questions de développement culturel, social et économique.
Mission and Objectives

Animer et appuyer un réseau d'acteurs du développement solidaire et valoriser leurs actions, ici et là-bas.
Contribuer à la concertation et à l'échange et travailler en synergie avec les différents acteurs du développement au Nord comme au Sud (OSI, OSIM, institutions gouvernementales ou locales) pour faire vivre des dynamiques régionales, nationales et internationales.
Encourager la réalisation de projets de développement durable, juste et équitable en travaillant directement avec les acteurs locaux et en les accompagnant tout au long du cycle du projet.

Main Projects / Activities

• Le développement culturel
Partant du principe qu’il n’y a pas de démocratie et de développement sans droit à l’éducation et accès pour tous au savoir, IDD soutient et met en œuvre des initiatives dans le domaine de la culture et de l’éducation populaire, dont la principale a été le projet « 10 villages, 10 bibliothèques » puis le programme « Bibliothèques rurales : des espaces de développement culturel », mis en œuvre dans le cadre du Programme Concerté Maroc, programme pluri-acteurs associant des ONG du Nord et des associations marocaines. IDD a vocation à affirmer le besoin des populations rurales en termes de développement culturel dans l’objectif de promouvoir le droit à l’éducation au Maroc, et plus largement au Maghreb.
• Le développement social
IDD s'est investi dans la construction de plusieurs dizaines de logements sociaux au profit des sinistrés suite au séisme survenu en 2004 dans la région d'Al Hoceima, au Nord du Maroc. En effet, la Fondation Abbé Pierre et l’association Immigration Développement Démocratie ont souhaité conduire des actions visant à l’amélioration des conditions socio-économiques de la région d’Al Hoceima, en particulier la promotion de la condition de la femme. Cela a permis la création d'un Centre d'accueil et de formation pour les femmes en milieu rural et d'un Club de la famille à Al Hoceima en partenariat avec l’association Touya. Cette action vise à promouvoir une approche globale du développement et se fixe pour objectif d’agir en profondeur sur la réhabilitation de la région.
• La santé
Ce domaine d’action a été abordé dans un premier temps sous l’angle de la réflexion (cahiers d’IDD N°2). Il a vocation à se développer notamment par la formation des animateurs des bibliothèques rurales qui souhaitent développer une activité dans ce sens.
• L'éducation au développement et l'organisation de rencontres et d'échanges
En France, IDD est membre de plusieurs réseaux, notamment le CRID (Centre de Recherche et d’Informations sur le Développement), Coordination Sud, et Eu-nomad. Le réseau participe chaque année à la Semaine de la solidarité internationale et organise régulièrement des rencontres d'échanges et des soirées-débats sur des problématiques liées aux migrations et au développement.

Contact (1) Full Name
Sarah Chateau