Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)

National Network
France
Address

Tour ESSOR, 14 rue Scandicci, 93500 -Pantin - France
Pantin
France

Telephone
01 49 42 23 19
Telephone (other)
01 49 42 23 44
Fax
01 49 42 23 60
E-Mail
Projets.palestine@fsgt.org
E-Mail (2)
accueil@fsgt.org
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1934
Fields of Activity
  1. Others
  2. Youth and education
General Information
La FSGT est une fédération sportive en sport pour tous. Elle regroupe plus de 4200 clubs et associations sportives. Le budget annuel de la FSGT, pour l'année 2008/2009 est de 3 115 241 €. Les sources de financements est de 531 000 € d'origine public et le reste des cotisations de ses adhérents. Les activités de la FSGT: En France: la FSGT rassemble et fédère plus de 4200 clubs ou associations sportives locales qui pratiquent plus de 70 activités physiques et sportives pour l’ensemble de la population. Ces activités concernent environ un quart de ses participants. Les activités principales de la FSGT concernent l'organisation des activités sportives nationales et internationales, la formation d'éducateurs physiques et sportif, des projets en directions des populations défavorisées, l'échange avec d'autres fédérations sportives internationales, des projets de solidarités internationales notamment dans les Territoires palestiniens "projet d'Education Aux développement" La FSGT entretien de nombreuses relations internationales. Membre de la CSIT (Confédération Sportive Internationale du Travail), ses 30 unions et ses commissions techniques sont ses principaux partenaires et notamment au Brésil, en Italie, Estonie, Portugal... Elle a entretenu ou entretient également des relations avec des organisations sportives d’Afrique du sud, d'Algérie, d’Irak, du Japon, du Rwanda, Palestine, Israël... La FSGT a des relations de coopération avec de divers acteurs dans les Territoires palestiniens et notamment le ministère de l’Education, le ministère de la Jeunesse et des Sports, les mairies d’Hébron, Tulkarem, Jenine et Qalquilia, les clubs sportifs d’Al Ahli, de Tariq Ben Ziad, El Shabab à Hébron, le club sportif de Jenine et le club des ouvriers à Jenine, le club d’Askar à Naplouse, l’association Hébron France et les comités populaires des camps de réfugiés d’Askar, Balata, Dehisheh et Jalazon, l’association SAWA (All the women Together Today and Tomorrow à Jérusalem), GTC (Guidance and Training Centre for the Child and Family à Bethléem), BCSH (Blind Charitable Society à Hébron), LCD (The Local committee for Rehabilitation of Disabled dans le camp de Dehisheh), Hope project à Naplouse, l'UNRXWA.
Mission and Objectives

La FSGT a été créée en 1934. Ses valeurs premières s’inscrivent dans le refus de l’intolérance, la solidarité avec les victimes de l’injustice sociales, des persécutions politiques et la défense des intérêts sportifs du monde du travail. Elle se prolongera dans le combat contre les jeux Olympiques de Berlin en 1936 et l’engagement en faveur des Olimpiada Popular de Barcelone. Durant cette période, la FSGT connaît une dynamique qui reflétait une politique d’ouverture et de pratiques sportives adaptées aux besoins nouveaux de la population. Depuis, elle ne cessera lors de relier le phénomène sportif aux questions de société et aux aspirations du plus grand nombre.
La FSGT dispose d’un agrément ministériel lui donnant mission de service public. A ce titre ses activités concernent l’ensemble des publics. Elle est membre du Comité National Olympique et Sportif Français. Elle participe au collège des fédérations affinitaires et multisports. Elle est représentée au Conseil National des Activités Physiques et Sportives (organe de concertation au niveau de l’Etat).

Main Projects / Activities

En France:
la FSGT rassemble et fédère plus de 4200 clubs ou associations sportives locales qui pratiquent plus de 70 activités physiques et sportives pour l’ensemble de la population. Ces activités concernent environ un quart de ses participants.
En Palestine:
1) Projet de création d’un Centre pilote socio sportif de proximité pour la jeunesse et la famille de la zone H2 de la ville d’Hébron. ( en partenariat avec la mairie d'Hébron, le Club Tariq Ben Ziad et the Temporary International Presence in the city of Hebron (TIPH.
2) Projet de formation et d'animation en sport pour tous en Cisjordanie. (En partenariat avec le ministère de l'Education palestinien, l'UNRWA et d'autres associations et club sportifs notamment, les association Hébron-France, Al finiq Center à dehisheh camp, hope project à Naplouse...les comités populaires des camps des réfugiés de Askar et de Balata à Naplouse...

Contact (1) Full Name
Jamil Kadi
Head of the organisation
Madame Lydia Martins Vianna et Monsieur Rolland Besson