Fédération Euro-méditerranéenne Contre les Disparitions Forcées (FEMED)

National Network
France
Address

148 rue du Faubourg St-Denis, 75010
Paris
France

Telephone
0142050622
Telephone (other)
0143448782
Fax
0143448782
E-Mail
virginie.lefevre@disparitions-euromed.org
E-Mail (2)
femed@disparitions-euromed.org
Mobile Phone
0667336012
Mobile Phone (other)
0613072913
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2007
Fields of Activity
  1. Human rights
General Information
La FEMED compte 4 associations membres (Algérie, Liban, Maroc, Turquie) et travaille avec plusieurs associations de la région euromed. La structure de la FEMED repose sur une AG. Le CA et le Bureau Exécutif, sont élus par les membres et une Chargée de mission est basée à Paris. Les ressources budgétaires annuelles disponibles sont de l'ordre de 100 000 euros. Les sources de financement de la FEMED sont des organismes privés tels que la Fondation Euromed de soutien aux défenseurs des droits de l'homme. Les modalités d'actions de la FEMED sont fondées sur l'échange d'expérience entre les associations de familles de disparus de la région euromed et les ONG. Dans ce cadre, des missions sur le terrain sont menées ainsi qu'une Conférence annuelle, des formations, des publications sont éditées. Les partenaires principaux associés aux projets sont les associations de familles de disparus et les ONG qui les soutiennent.
Mission and Objectives

L’objectif principal de la FEMED est de mettre un terme à tout phénomène de disparitions forcées dans la région euroméditerranéenne et d’œuvrer à ce que soit garantie la non répétition de ces crimes.
La FEMED s’est donnée pour priorité de renforcer les actions déjà entreprises par les associations afin de parvenir à la reconnaissance et à la mise en œuvre du droit fondamental à la vérité et à la justice des familles de disparu(e)s.
La FEMED a l’ambition de donner une dimension régionale à la préservation de la mémoire de toutes les personnes victimes de disparitions forcées afin de lutter contre l’oubli du phénomène dans sa globalité.

Main Projects / Activities

A chaque année, la FEMED organise une conférence thématique afin de réunir, de former et de favoriser les échanges entre familles de disparus. Des missions de sensibilisation sont organisées afin que les organisations internationales des droits de l’homme obtiennent des informations actualisées sur la situation des disparitions dans la région. Des missions de terrain (Bosnie, Chypre, Turquie) sont menées afin d’échanger les expériences et de soutenir les associations locales. Des formations sur le droit international des droits de l’homme et la recherche de financementsont mises en place. De la documentation (revue « Devoir de Vérité »), un site internet, des actions d’alertes (appels urgents, communiqués de presse) font aussi partie de nos activités. Parmi les prochains projets de la FEMED figurent une Conférence thématique sur la justice transitionnelle et les disparitions forcées qui aura lieu à Istanbul en novembre 2009 ainsi que la poursuite des activités évoquées ci-haut.

Contact (1) Full Name
Nassera Dutour
Head of the organisation
Nassera Dutour
Contact (2) Full Name
Virginie Lefèvre