Association Issaaf Jerada solidarité et développement

National Network
Morocco
Address

1, Rue de la poste , économat
Jerada
Morocco

Telephone
00212536821998
E-Mail
issaaf2000@yahoo.fr
E-Mail (2)
mahmousaalioua@hotmail.com
Mobile Phone
00212670292039
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2001
Fields of Activity
  1. Others
General Information
Structure de l'rganisation: 1-Assemblé général 2-Un bureau de fonctionnement 3- Staff administratif (Les permanents de l'association) 3-Commissions : * La commission de santé et d'éducation. * La commission d’étude. * La commission de communication. *La commission du suivie du projet. *La commission de la femme et l'enfant * La commission de la femme. Le président:Représente l’association et coordonne les commissions Le secrétaire général :S’occupe des contactes, des diffusions d’information entre les membres de bureau et de l’élaboration des rapports et des PV des réunions Le trésorier :Le trésorier est responsable de la gestion financière et du fonctionnement de l’association Ressources budgitaires annuelles disponibles: - Bourses de la province de Jerada= 10 000,00 DH . - Bourse de conseil régional = 5000,00 Dh - Bourse de la commune urbaine = 5000,00 DH - Le fond alloué pour le fonctionnement par l’agence de développement de l’orientale = 150.000,00 DH Partenaires internationaux : Association pour le développement des initiatives citoyennes et Européennes -ADICE L’association Humanitaire ORTHOPEDI Sans Frontières Consulat de France au Maroc Programme concerté Maroc (PCM) Ambassade royale des Pays Bas L’ambassade de l’USA au Maroc Partenaires nationaux : Secrétariat d’Etat chargée de la famille et des personnes handicapées Ministère de développement social de la famille et de la solidarité Ministère de l’emploi et de la formation Ministère de la santé Ministère de l’emploi L’agence de développement de l’oriental L’agence de développement social L’Initiative National de développement Humain Ministère de l’environnement et de l’eau Association Tagmate Khmesset Association Argania ESSAOUIRA Association Essalam Yousoufia Association Nahda Gzoula Sept Gzoula Association Tiwisi Tata Partenaires locaux : Province de Jerada Municipalité de Jerada Communes rurales de la province de Jerada Délégation de la santé Jerada Délégation de l’éducation Jerada Délégation de la jeunesse et sport Jerada Délégation de l’entraide nationale Jerada Le réseau associatif de développement de l’orientale L’association Union des femmes Jerada Association Awrach de développement et de solidarité - Association Gafait pour le développement et l’environnement Association Jabiria de développement Ras Ousfour Association Jerada de l’enseignement, de l’éducation et du Développement Jerada Association Khaless de développement de Gafait Association Zraig Guenfouda pour la coopération et le développement Partenaires locaux : Coopérative Boukltoum LAOUINATE Coopérative ELFIDA Gafait Coopérative ENNOUR Béni Mathar Coopérative artisanale ALIKHLAS oued Elhiemer Association AMAL Touissit Association Enfants de Zellidja Sidi Boubker Association CODEV Jerada Association Almostakbal Jerada Association ALINTILAKA Ain béni Mathar Association des œuvres sociales des fonctionnaires de la santé Oujda Association AL AMAL Tendrar Fédération des jeunes Oujda
Mission and Objectives

mission: "Contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population de la province de Jerada"
Objectifs et domaines d'intervention:
1'éducation :
Contribuer à l’amélioration et le renforcement des capacités éducatifs et professionnelles des enfants et des jeunes.
Contribuer à L’éducation sur la citoyenneté et les droits de l’homme au sein de la population
Favoriser une formation professionnelle des jeunes et contribuer à leurs insertion dans la vie public et associative.
2 – la Santé
Appuyer la couverture sanitaire des attaqués par la silicose
Renforcer la prise de conscience des silicotiques et leurs familles des précautions à prendre sur le plan de santé
Appuyer la santé de la femme et de l’enfant
3 – L’économie
Réaliser des projets de développement local.
Renforcer le développement rural
Contribuer à l’insertion de la femme dans le processus de développement; et à la rédaction du taux d’illettrées
4 – L’Environnement
Contribuer à la protection de la nature
Encourager les recherches scientifiques sur le développement
Contribuer à la lutte contre la désertification

Main Projects / Activities

1-projet clinique à domicile : Projet achevé en partenariat avec le ministère de l’emploie et de solidarité et de formation professionnel en 2003.avec un coup globale de 290.000.00dh. Nombre de bénéficiaire 500. Résultats souhaités : R1- L’assurance d’une clique à domicile pour les attaqués par la silicose R2- La contribution à la couverture sanitaire aux attaqués par la silicose R3- La réduction des dépenses de leur famille. Résultats sont obtenus par la clinique à domicile qui est réalisé et continu son travail d’une manière permanente +par la contribution a la couverture sanitaire des attaqués par la silicose à travers les visite médicale à domicile et le don des médicaments gratuitement et en fin par la réduction des dépenses de leurs famille de 70. /. Conclusion : le projet a démarré en 2004 et il continu et se développe en partenariat avec les associations locales.
2-projet d’aménagement et de réhabilitation de l’école anouale à jerada : projet achevé en partenariat avec l’agence de développement sociale et la délégation de l’éducation nationale de Jerada 2005 avec un coût de 250.000.00dh. Nombre de bénéficiaires directe 400éléves et 1500habitants indirecte. Résultats souhaités : R1- la réhabilitation de l’école Anouale. R2-l’encouragement à la scolarisation). Résultats sont obtenus par l’école Anouale qui est réhabilité à 100./.et le nombre des élèves qui a augmenté .le projet maintenant est suivi par l’association par l’entretien des jardin installés et par l’animation de l’école.
3-projet : programme de circoncision pour les enfants démunis de la province de jerada :projet achevé chaque année en partenariat avec les collectivités locale de la province de jerada avec un coût annuaire de 160.000.00dh. Nombre de bénéficiaires chaque année 400 enfants.
4- projet de création d’un centre de kinésithérapie : projet achevé en partenariat avec le secrétaire d’état chargé de la famille et de l’enfant et des personnes handicapées en 2006 à IN béni mathar avec un coût de 40.000.00dh.le nombre de bénéficiaire : les habitants de IN béni mathar 20000 personnes. Résultats souhaitais : R1- la création d’un centre kinésithérapie en faveur des handicapés et des malades de la ville de IN béni mathar. R2- la contribution à la couverture sociale des habitants d’IN béni mathar les plus démuni. Les résultats obtenus sont en courts.
5-projet d’appuie au couverture sociale et sanitaire des enfants de préscolaire de la province de Jerada : projet en cours de réalisation en partenariat avec l’association Jerada de l’enseignement préscolaire.
6 – Projet création d’une coopérative féminine d’élevage des lapins Achevé en 2005 en partenariat avec l’ADS avec un coût de 31.000,00 DH et 7 bénéficiaires Résultats souhaités : R1- Organiser la femme rurale dans une coopérative R2- Assurer des revenues en faveur de 7 femmes rurales Résultats sont obtenues par la création et le financement de la coopérative Boukltoum sise a Laouinat. Le projet se développe grâce au suivi de l’association et l’appuie par la formation et par le partenariat avec l’INDH en 2007 par la construction d’une écuré
7- Projet Kiosque mobile Achevé en septembre 2007. C’est une AGR pour les jeunes pauvres en chômage réalisé en partenariat avec l’INDH avec coût de 148.000,00 DH. Résultat souhaité : « La création d’emploi pour 7 jeunes ».Résultat obtenue par la distribution et le financement des projets des jeunes.
8 - Projet clinique mobile : « santé reproductive et infantile » En cours de réalisation en partenariat avec FSD, Secrétariat d’Etat chargée de la famille, de l’enfant et des personnes handicapées et l’Entraide nationale avec un coût de 467.750,00 DH. Les résultats souhaités : R1- Une clinique mobile de la santé reproductive et infantile est opérationnelle. R2- Le taux de mortalité maternelle et infantile ont démunies R3- Les malformations fœtales, les grossesses à risque et les pathologies sont Diagnostiquées. R4- Système de vigilance et de suivie est instauré. R5- La femme et l’enfant au monde rural sont sensibilisés sur leurs droits Résultat 1 est atteint, les autres résultats ne sont pas en cours atteint parce que les activités sont en cours de réalisation. Nombres des bénéficiaires jusqu’à maintenant est 1160.
9 – Projet : « Encouragement des activités génératrice de revenus et initiative privé » en partenariat avec l’agence de développement de l’orientale avec un coût de 3.000.000,00 DH. C’est un programme de financement et de renforcement des capacités des associations et coopératives de la région de Jerada. Le nombre des bénéficiaires s’élève à 40 associations à l’horizon 2010, l’association ISSAAF dans ce programme assure la gestion et le financement des AGR porter par les associations locales qui sont des intermédiaires avec les bénéficiaires, et elle prend en charge la réalisation d’un programme de formation et de suivi de déférents projets financés.
10- Projet : « Création d’une unité industrielle pour les ouvriers expulsés des mines de FPZ Oued Elhimer Projet en cours de réalisation. En parallèle, l’association organise des activités transversales qui ciblent les jeunes, la femme et l’enfant (Table ronde, Conférence des entretiens, des activités artistiques).
11- Projet plate forme de volontariat au Maroc en cours de réalisation dans le cadre du PCM Programme concerté Maroc avec un coût de 294.349,00 DH l’association est membre dans le consortium porteur du projet, vise d’améliorer la participation des jeunes dans la vie publique et associative, améliorer les capacités des associations de jeunesse et promouvoir le volontariat comme moyen de mobilisation citoyenne des jeunes
12- Projet Initiative de promotion et d’encouragement de l’économie solidaire. en cours de réalisation dans le cadre du PCM Programme concerté Maroc avec un coût de 120.000,00DH l’association est membre dans le consortium porteur du projet, vise à contribuer à l’insertion sociale des jeunes miniers, participer à l’encouragement de l’économie solidaire et contribuer à la réduction et diminution des risque chez les jeunes, Dans ce projet l’association assume le rôle de coordination centrale.
13- Projet formation des associations de la province de Jerada En cours de réalisation en partenariat avec l’INDH et l’ADS pour le renforcement des capacités des associations locales de la province de Jerada, avec un coût de 64 940,00 DH
14- projet "création et encadrement des clubs des droits de l’homme au sein les lycées de la ville de Jerada".Les résultats : R1- Deux clubs des droits de l’homme au sein de deux lycée sont crées. R2- Quatre ateliers de sensibilisation sur les droits de l’homme sont organisés en faveur des élèves. R3- Trois compagnes de sensibilisation des droits de la femme sont organisés en Faveur des centres de l’éducation de l’entraide nationale.
16- projet amélioration de l’espace environnemental de l’école du monde rurale qui est en cours de réalisation en partenariat avec la délégation de l’éducation national et la promotion nationale avec un coût globale de 760.000,00dh
17- Projet « Appui à l’éducation sur les droits de l’homme au sein des jeunes » En partenariat avec l’ambassade des pays Bas et la délégation provinciale du ministère d’éducation Nationale à Jerada et la délégation de l’entraide Nationale à Jerada.
18-Création d’une dynamique de développement local à travers
le renforcement des capacités des associations et des élus de la Province de Jerada :Projet réalisé dans le cadre du programme ART GOLD du PNUD avec un coût de : 383.600,00dh, vise à contribuer au développement durable et à la bonne gouvernance des acteurs locaux de la province de Jerada
Les résultats :
R 1 : Les capacités institutionnelles et organisationnelles du tissu associatif et des élus sont renforcées
R 2 : Une dynamique de travail en réseau, d’échanges et de collaboration est mise en place entre les différents acteurs de développement local de la Province de Jerada (Collectivités locales, services déconcentrés de l’Etat et Associations).
19-Projet « Formulation de la plate forme Marocaine
en réseau juridiquement légal":En partenariat avec l’association Française ADICE, financé par la Fondation de France, vise à Contribuer au développement du travail associatif au Maroc à travers la pérennisation de la Plateforme Marocaine du Volontariat, via sa constitution en réseau formel.
Résultats :
R1 : un document de capitalisation de la phase de l’expérimentation du volontariat est produit et distribué aux différents partenaires.
R2 : un réseau formel regroupant les associations de la plate forme Marocaine du volontariat et d’autres associations et acteurs est crée et fonctionnel.
R3 : les associations du nouveau réseau sont formées en matière de l’animation à l’international et de la gestion des projets du volontariat et une centaine de jeunes et d’associations et des pouvoirs publics sont informés et sensibilisés sur le volontariat.
20-Projet « Création d’une dynamique provinciale pour
une participation pluri actrice dans le développement local :Dans le cadre du programme concerté Maroc (PCM), pour objectifs :
Contribuer à l’implication des jeunes dans la gouvernance locale respectivement dans les communes de Jerada, Guenfouda et Gafait.
Intégrer les préoccupations des jeunes dans les plans de développement local dans les communes ciblées
Résultats :
R1 : les grandes thématiques identifiées par le PCM (ESS, éducation et citoyenneté,….) sont manifestées comme axe primordial dans les plans de développement communaux des communes ciblées (Jerada, Guenfouda et Gafait)
R2 : des structures et un programme de concertation provinciale sont crées et pérennisés

Contact (1) Full Name
Mahmoud ALLIOUA