Association ALIFBATA

National Network
France
Address

18, rue Bénédit
13004 Marseille
France

Telephone
+33 (0)6 78 21 08 05
E-Mail
assoalifbata@gmail.com
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2012
Fields of Activity
  1. Arts
  2. Gender
  3. International/Cultural relations
  4. Youth and education
General Information
Association loi 1901, Alifbata est née en 2012 et compte depuis 2014 une salariée et quatre bénévoles actifs. Jusqu'en 2015 elle fonctionnait en autofinancement grâce à l'animation d'ateliers pour les enfants. De 2012 à 2014, les ateliers pédagogiques interculturels à destination du jeune public ont été la principale activité de l'association. En 2015 l'association a lancé un projet éditorial voué à faire connaitre en traduction française les auteurs de bande dessinée arabe. Depuis, elle organise aussi des résidences pour favoriser la rencontre et l'échange entre auteurs du Sud et du Nord de la Méditerranée. Alifbata est partenaire avec Le Petit Lecteur d'Oran, Mediakitab, Samandal, Association 3.2.1, l'Artichaud, Arabook, Fondation al Fanar, Libraires du Sud, Dekadrage, ... En 2015, toujours grâce aux ateliers, et aussi par le cofinancement du contrat aidé, les recettes de l'association ont rejoint les  20000€.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
Mission and Objectives

Comme l’évoque son nom -  Alif Ba Ta sont les trois premières lettres de l’alphabet arabe - l’association Alifbata naît de la volonté de creuser les liens qui existent entre nord, sud, est et ouest de la Méditerranée. Franchir les frontières, croiser les imaginaires, dessiner les histoires communes, donner accès aux différentes perceptions du monde. Dépayser, détourner les lieux communs et les a priori, dévoiler les syncrétismes… 
… Voilà le pourquoi d’ALIFBATA.
Promouvoir l’édition, la traduction, la publication et la diffusion d’œuvres et d’auteurs du bassin méditerranéen. Développer la mobilité internationale d’auteurs, artistes, et opérateurs culturels. Favoriser une sensibilité interculturelle à travers la promotion d’échanges entre cultures, langues et écritures du bassin méditerranéen. Mener des activités culturelles, artistiques et sociales autour de l’écriture, du livre, de la lecture et de l’édition, ainsi que développer des outils pédagogiques à vocation interculturelle…
… Voilà les objectifs d'ALIFBATA.

Main Projects / Activities

- Ateliers pédagogiques à destination des enfants pour les sensibiliser à la richesse et au respect de la diversité culturelle, et pour valoriser les langues et les cultures "d'origine" : ateliers "En voyage sur les lettres de l'alphabet arabe" et  "En voyage sur les lettres des alphabets méditerranéens". Le principe de ces ateliers est de mettre en valeur les langues et les alphabets des jeunes participants et de créer des histoires illustrées à partir des lettres.
- Soutenir et faire découvrir les auteurs de bande dessinée d'expression arabe. Médium que s'approprient des plus en plus de jeunes artistes des pays du monde arabe, la bande dessinée assiste depuis cinq ans à un vrai renouveau. Alifbata se propose de soutenir et faire découvrir en traduction française cette production artistique encore largement méconnue en France afin de donner accès aux points de vue, aux regards et aux témoignages que ces artistes portent sur leurs sociétés.
En novembre 2015, l'association a publié son premier ouvrage, le roman graphique  Laban et confiture, ou comment ma mère est devenue libanaise, de l'auteure libanaise Lena Merhej. En 2016, elle prépare la parution d'un recueil de Bdéistes du pourtour méditerranéen invitées à réfléchir au sujet du corps et de la sexualité en bande dessinée. 

How can you contribute to the Network in your country?

Partager les expériences et le savoir faire avec les autres membres du reseau, la mutualisation des initiatives et des résultats des action étant un des aspect fondamentaux de la mise en place des projets.
Aussi, partager les reflexions et les analyses avec des personnes et des structures actives sur le terrain et partageant les mêmes intérêts que Alifbata.

Why do you want to join the ALF Network?

Pour le mêmes raisons indiquées ci-dessus

Contact (1) Full Name
Simona Gabrieli
Job Title
Coordinatrice de projets
Head of the organisation
Meriem El Bajnouni