France

الصورة
France

Le réseau français comprend actuellement 204 membres. Il a été dirigé par la Fondation René SEYDOUX avec le soutien de Thierry Fabre. D’abord coordonné par ADCEI puis Forum Femmes Méditerranée, le réseau accueille en 2021 de nouveaux chefs de file avec les Têtes de l’Art et Alda, deux associations profondément ancrées en Méditerranée, dont le but est de continuer à proposer  de développer des activités de formation, rencontres internationales et artistiques qui encouragent le dialogue interculturelle.

Intercultural Dialogue in your country

La France est un pays multiculturel au sein duquel cohabitent se croisent, interagissent et évoluent  diverses cultures (régionales, issues de pays étrangers, de différents mondes socioprofessionnels,  de différentes croyances ou convictions, etc). Cette diversité peut être comprise et analysée depuis de multiples angles, les plus présents sur la scène politique, sociale, et médiatique, étant les questions liées à l’immigration, ou encore aux minorités, mais aussi celles liées à la culture urbaine et rurale, pour ne citer que les exemples les plus évidents.

Régulièrement, les crises conjoncturelles (sociales, économiques, politiques..) provoquent des tensions qui font ressurgir les débats autour de l’interculturalité et de la multiculturalité dans une société qui a du mal à assumer une pluralité dont les enjeux font souvent l’objet d’instrumentalisation politique et économique. Dans ce contexte, les discours républicanistes/anticommunautaristes et la demande de protection nationale (en réaction au phénomène de l’immigration et à l’élargissement de l’Europe) réapparaissent de façon cyclique sur le devant de la scène, freinant le dialogue interculturel qui représente un champ de recherche, d’action et d'engagement plus que nécessaire.

En effet, il est difficile de ne pas reconnaître les dangers des discours issus des tendances les plus conservatrices qui exploitent les tensions sociales afin d’accentuer stigmatisations et clivages autour de l’interprétation approximative des cultures, croyances et origines.

Ceci attise les tensions sociales dans un contexte historique dont les enjeux sont lourds de conséquence. En effet, comment parler de dialogue interculturel sans mentionner l’impact que le traitement et la reconnaissance d’évènements liés à la colonisation, la décolonisation ou la post-colonisation, peuvent avoir sur les rapports sociaux-culturels.

Pour finir cette brève tentative d’introduction aux principaux enjeux du dialogue interculturel en France, il est également important de parler des mouvements qui assument et revendiquent par ailleurs la diversité culturelle.  Perçue comme une richesse, elle engendre de nouvelles formes artistiques et culturelles au sens large. En ce sens, il existe une société civile active qui trouve sa place dans les médias et les débats publics, se mobilisant pour plus de cohésion sociale, à travers le travail associatif, l'activisme politique, ou encore la recherche.