L'Onde & Cybele

National Network
فرنسا
Address

2-6, rue Duc
75018 Paris
فرنسا

Telephone
0173740559
Telephone (other)
0173740559
E-Mail
hannaroland@jazznomades.net
E-Mail (2)
hannaroland@jazznomades.net
E-Mail (3)
hannaroland@jazznomades.net
E-Mail (4)
hannaroland@jazznomades.net
Mobile Phone
0173740559
Mobile Phone (other)
0173740559
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2004
Fields of Activity
  1. Arts
  2. International/Cultural relations
General Information
L'équipe de l'Onde & Cybèle est composée d'un directeur, une administratrice, une chargée de production et de diffusion ainsi qu'une chargée de communication à mi-temps. Les ressources budgétaires annuelles de l'association sont de 315 000 €. Les principales sources de financement sont : l’Institut français et le réseau français à l’étranger, la Mairie de Paris, la DRAC Ile-de-France, le Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, l’ADAMI, le FCM, la SACEM, la SPEDIDAM, l’ONDA, le CNV-Aides au festivals, la fondation STREGO, la fondation SNCF, Paris Habitat et la Fondation Orange. Nos principales structures partenaires sont : Le théâtre Garonne à Toulouse, le GRIM et le MUCEM à Marseille, les Instituts français de Tunisie, du Liban et d’Egypte, l’association Chantier-Libre en Tunisie, le festival D-Caf en Egypte et le festival irtijal au Liban la Maison de la Poésie, la Maison de la musique de Nanterre, Bonlieu –Scène nationale d'Annecy, Institut des Cultures d'Islam, le Centre Fleury Goutte d'Or, la Fête de la Goutte d'Or, l’Institut Français, la scène Nationale de St Quentin en Yvelines, la Mairie de Pantin, la Mairie de Paris, la Région Île-de-France.
Mission and Objectives

Dès 1999, dans les quartiers populaires du nord de Paris jusqu’à la création du festival La Voix est Libre en 2005, l’activité artistique de Blaise Merlin, dans un va-et-vient entre création et programmation, fonde ce que deviendra L’Onde & Cybèle. Forte de dix ans de réalisations, l’Onde & Cybèle se positionne résolument sur le terrain du soutien à la jeune création dans un souci constant de promouvoir la rencontre entre les artistes de différentes cultures, les professionnels et les acteurs de territoires situés à l’avant-garde des enjeux économiques et culturels de notre temps. Entre découvertes et créations, L’Onde & Cybèle élabore une identité artistique affirmée, dans un esprit d’invention et de dialogue défiant toutes formes de repli identitaire, brisant les frontières entre l’écrit et l’improvisé, le populaire et le savant, les genres et les générations, les formes orales ou contemporaines, traditionnelles ou urbaines. L’Onde & Cybèle produit des manifestations artistiques à fois ancrées localement et rayonnant sur le plan national et international :

. Jazz Nomades/La Voix est Libre à Paris depuis 2005 (Théâtre des Bouffes du Nord, Maison de la Poésie, Institut du Monde Arabe…), exporté depuis 2009 au Théâtre Garonne à Toulouse, à Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, à la Comédie de Béthune, au Channel-scène nationale de Calais. Dans le souffle du Printemps Arabe, le projet sest implanté depuis 2013 les Pays du Maghreb et du Moyen-Orient sous l’égide de l’Institut Français, en Tunisie, en Égypte et au Liban.

. Rhizomes, festival de musiques du monde organisé chaque été depuis 2004 dans les espaces verts et le long des canaux du 18ème et de la Seine-Saint-Denis.
Ces manifestations marquent des temps forts en associant un public très mélangé, issu de nos dix années d’action et de réflexion conjuguées sur les formes artistiques émergeantes et leur lien avec les territoires, notamment à travers les lieux de diffusion, de vie et de partage implantés dans les quartiers populaires. Ces temps forts permettent la reconnaissance publique, médiatique et professionnelle d’un travail de fond mené toute l’année sous forme de recherches, créations et rencontres transdisciplinaires (résidences, programmations et actions pédagogiques organisées en lien avec des structures partenaires).

Devenu une plate-forme innovante d’échange et de coopération à l’échelle internationale, s’inscrivant dès 12 dans le vent de liberté soufflant sur le Monde Arabe et les espoirs qu’il suscite en terme d’ouverture et de dialogue, associant des personnalités scientifiques, politiques et philosophiques de renom (Edouard Glissant, Albert Jacquard, Hubert Reeves, Youssef Seddik…), attirant les pionniers et les espoirs les plus talentueux venus de la danse, du cirque, du hip-hop ou des musiques traditionnelles, le festival La Voix est Libre porte aujourd’hui les espoirs d’une génération de citoyens qui ne se reconnaissent plus dans l’uniformisation et la segmentation rampantes de nos moyens de production, de diffusion et de communication…et encore moins dans les replis identitaires ou religieux qu’elles suscitent en retour.
Associant des acteurs indépendants, publics ou privés dans chacun des pays visités, notre programme dynamise un paysage en pleine recomposition, favorisant les échanges entre différentes cultures et différentes disciplines, dressant des ponts entre tradition et invention, permettant de faire découvrir des artistes de haut niveau à un public qui n'y avait pas accès, favorisant le développement international et la circulation d'artistes français et étrangers avides d’échanges et de rencontres.
Pour ce faire, notre association développe des outils de production et d'administration adaptés à des pratiques nouvelles, croisant les désirs et aspirations communes à des artistes de différentes cultures, confrontant les « savoirs-frères » et les pratiques, y compris sur le plan technique et administratif, notamment à-travers la création et accompagnement de structures indépendantes dans les pays concernés.

Main Projects / Activities

En 2015, les activités principales de l’association sont les suivantes :

• Production, programmation et organisation de la 12ème édition du festival Jazz Nomades/La Voix est libre en 2015  (la 10ème au Théâtre des Bouffes du Nord, 1ère au cirque Electrique). Impressionnante mobilisation publique, professionnelle et médiatique, production et diffusion de plusieurs créations originales. Dans le cadre de notre partenariat avec la Maison de la Poésie, une soirée de prélude y a été organisée la veille du lancement du festival.

• Export du festival La Voix est Libre avec la troisième édition internationale à Beyrouth (Liban) après une tournée au Liban et en Egypte en 2014 ponctuée par de nombreuses créations, dont certaines présentées ensuite en France. : http://www.jazznomades.net/

• Lancement du Festival La Voix est Libre / El Chanti en Tunisie (Tunis/Le Kef), avec la crétion d’une strcture dédiée (Chantier Libre), sous la co-direction artistique de Bakhta Ben Tara.

• Production, création et organisation de la 14ème édition de Rhizomes dans le 18ème arrondissement et en Seine-Saint Denis : http://www.festivalrhizomes.fr/

• Organisation d’ateliers de pratique artistique à la Goutte d’Or : http://www.festivalrhizomes.fr/ateliers.html

• Organisation d'un concert dans les Jardins de l'Hôpital Bretonneau où les personnes du 3ème âge et personnels de l'Hôpital se mêlent au public du festival Rhizomes.

• Diffusion de créations initiées dans le cadre de Jazz Nomades/La Voix est Libre.

How can you contribute to the Network in your country?

En dix ans, le festival La Voix est Libre à la fois devenu une plateforme innovante d’échanges euro-méditerranéen, et une vitrine et un laboratoire de la jeune création sur le plan national. Au-delà de la joie partagée lors de soirées à l’ambiance inénarrable à Beyrouth, Tunis, Le Caire ou Alexandrie en passant par Toulouse, Annecy, Calais… la Voix est Libre propose des solutions vivantes au problème de la création et la diffusion de langages communs dans un contexte de crise et de profonde mutation, prouvant qu’entre une uniformisation à marche forcée et les replis identitaires, culturels ou religieux qu’elle provoque en retour, il existe une zone de « libre-étrange », une infinité de trajectoires qu’il est urgent de laisser s’épanouir.

En rejoignant le réseau Anna Lindh, nous souhaitons continuer de favoriser l’émergence des formes d’expression issues de la diversité sociale et culturelle, défendre l’ouverture, l’exigence et l’intégrité de ces formes d’expression face aux critères de production parfois dépassés de nos institutions. Fédérer au niveau régional les habitants et les acteurs sociaux, culturels et éducatif d’un même territoire autour de l’importance de ces richesses et de leur impact positif sur le vivre-ensemble et le développement local. Continuer à développer des outils de production et de diffusion adaptés à des formes de création et de rencontre non formatées, issus de la collision fertile entre les cultures, les genres et les générations, en attirant des programmateurs venus du monde entier.

Why do you want to join the ALF Network?

Depuis 2011, La Voix est Libre est identifié par l’Institut Français et de nombreux partenaires publics ou privés en tant que projet prioritaire en matière de coopération artistique avec le Moyen-Orient, pour sa manière unique de s’attaquer aux enjeux de la libre expression, du multiculturalisme, des liens entre tradition et modernité, pour la qualité et l’impact grandissant de ses réalisations qui favorisent la rencontre in situ entres artistes pionniers et émergeants de différentes disciplines, pour sa capacité d’adaptation à des contextes sensibles avec le concours d’acteurs locaux jeunes et très dynamiques, pour sa manière de faire résonner et raisonner ce travail avec les questions fondamentales de diversité, de vie et de hasard soulevées par les grandes découvertes du XXe siècle (génétique, jazz et physique quantique, paléoanthropologie, ethnomusicologie…).
Rejoindre le réseau Anna Lindh nous permettra de renforcer notre projet en tant que plate-forme innovante d'échanges et de coopération artistique sensible aux enjeux du multiculturalisme, de la liberté et de la transversalité, et d’atteindre de nouveaux partenaires partageant les mêmes désirs et les mêmes exigences éthiques et professionnelles dans un souci permanent d’échange et de collaboration.
Depuis 2013, c’est une jeunesse avide de découverte, de liberté et d'altérité qui a accueilli nos projets au Liban, en Égypte et en Tunisie, avec des tournées associant plus de 50 artistes de ces 3 pays à autant d’artistes français, donnant lieu à une douzaine de création à  Beyrouth, Tunis, Le Kef, Le Caire et Alexandrie, lors de soirées d’une richesse et d’une intensité rares avec les publics. Incarnant un paysage en plein renouveau, bénéficiant d'un ancrage fort, nos partenaires de renommée internationale tels que le festival Irtijal à Beyrouth, le festival D-CAF au Caire, Rézodanse ou l’Université Léopold Senghor à Alexandrie, permettent de toucher un large public au cœur de ces villes en ébullition. En retour de ces voyages, les artistes français et étrangers sont amenés à présenter le fruit de leurs rencontres sur la scène des Bouffes du Nord, de la Maison de la Poésie, de l’Institut du Monde Arabe, du Théâtre Garonne à Toulouse, de la Friche de la Belle de Mai à Marseille. Tous les acteurs impliqués (IF, artistes, partenaires locaux) expriment le souhait de pérenniser ces actions avec déjà de nombreux jalons posés pour les années à venir.

Contact (1) Full Name
Hanna Roland
Job Title
Administrator
Head of the organisation
Blaise Merlin
Contact (2) Full Name
Blaise Merlin
Job Title (2)
Director