Institut des Belles Lettres Arabes (IBLA)

National Network
تونس
Address

12 rue Jama'a el Haoua
1008 Tunis
تونس

Telephone
+216 71 560 133
E-Mail
ibla.communication@gnet.tn
E-Mail (2)
ibla@gnet.tn
Organisation Type
Public/Private Non-Profit Foundation
Year of Establishment
1926
Fields of Activity
  1. Heritage
  2. International/Cultural relations
  3. Research
  4. Youth and education
General Information
Fondé en 1926 par les Pères Blancs, l’Institut des Belles Lettres Arabes a pour vocation de promouvoir la culture tunisienne, dans tous ses aspects, et de développer le dialogue interculturel et interreligieux. Par sa bibliothèque de recherche en sciences humaines renommée, sa revue scientifique au rayonnement international et son espace éducatif dédié aux jeunes, l’IBLA s’engage depuis des décennies au service de la culture et du dialogue entre les peuples et les religions. Les Pères Blancs proviennent de divers pays et travaillent main dans la main avec les Tunisiens, s’enrichissant ainsi mutuellement de leurs différences culturelles et religieuses. Les chercheurs trouvent en l’IBLA une source intellectuelle et académique unique, tandis que les habitants du quartier y saisissent l’occasion de rencontrer d’autres cultures et religions. A travers des relations de simplicité et d’amitié, l’IBLA constitue un lieu d’échange comme il en existe peu. L’équipe comprend 4 Pères Blancs et 4 employés.
Mission and Objectives

Par sa présence et ses activités, l’IBLA contribue à renforcer l’ouverture interculturelle et interreligieuse. Cette tradition de l’échange, l’IBLA la considère aussi comme moteur d’avenir face à un défi mondial de compréhension de l’autre. Respecter, estimer, promouvoir gratuitement et sans parti pris la culture de l'autre peut mener à l'appréciation mutuelle et à la construction d’un monde de dialogue et de paix.

Ainsi, l’IBLA représente un espace de liberté, de respect et de connaissances partagées, où chacun, quel que soit son pays, sa culture ou sa religion, est en même temps acteur et récepteur. A travers un dialogue inscrit dans le quotidien, l’IBLA s’engage au service du « vivre ensemble», d’une grande actualité.
En janvier 2010, un incendie s’est déclaré dans la bibliothèque de recherche, entrainant de graves dégâts au bâtiment, aux équipements et aux livres. Aujourd’hui, notre objectif est de raviver nos activités pour servir le patrimoine culturel tunisien et resserer les liens entre les peuples et les religions.

Main Projects / Activities

- La bibliothèque de Recherche
Le fonds documentaire, essentiellement en arabe et en français, constitue un apport unique pour le milieu universitaire et culturel en Tunisie. L’important soutien reçu après l’incendie nous a permis de rouvrir la bibliothèque de recherche en octobre 2014. Aujourd’hui, notre objectif est de restaurer entièrement et développer le fond documentaire tout en modernisant le système informatique. Cela permettra d’offrir un lieu de qualité, au service du patrimoine culturel et de l’échange entre les cultures.
- La Revue IBLA
La Revue IBLA publie deux fois par an un fascicule de 200 pages qui a pour objectif de participer à la création d’un espace d’échange intellectuel alliant respect, humanisme et rigueur. Elle naît en 1937 en Tunisie, à la croisée de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales. Avec ses 213 numéros publiés, IBLA constitue la plus ancienne revue existant à ce jour en Tunisie.
Elle entretient aujourd’hui des liens avec une centaine de revues et centres du monde entier. En 2014, la revue IBLA a publié le livre « Cours d’Arabe Tunisien, niveau 1 » et a à présent pour objectif de publier le volume 2.
- La Bibliothèque des Jeunes :
Pendant plus de 50 ans, l’IBLA a ouvert ses portes aux jeunes des quartiers populaires avoisinants, en leur offrant un espace d’études et un accueil bienveillant.
Fermée depuis l’incendie, elle rouvrira à l’automne prochain sous une nouvelle forme.  Un projet participatif va être mené, incluant l’implication de jeunes dans la conception et la réalisation des activités éducatives qui seront proposés en complément de l’espace d’études : ateliers informatiques, artistiques, soutien scolaire, cours de langue …L’objectif général du projet est de développer l’intérêt pour l’éducation et l’ouverture intellectuelle chez les jeunes de quartiers populaires de Tunis.
 

How can you contribute to the Network in your country?

Au service du dialogue interculturel et interreligieux depuis les années 1930, l’IBLA a une grande expérience dans le développement du respect et de la compréhension mutuels. Cette expérience peut bénéficier au réseau. L’équipe de l’IBLA peut également apporter de nouveaux points de vue aux débats et échanges du réseau.
Nous avons aussi des relations particulières avec le milieu universitaire, certaines institutions culturelles, chercheurs, jeunes... Ce réseau peut être bénéfique pour la FAL.

Why do you want to join the ALF Network?

Nous voulons rejoindre le réseau FAL car nous partageons ses valeurs et sa mission.
Après l’incendie qui a affecté l’IBLA en 2010, nous souhaitons à présent regarder vers l’avenir et renouer avec la riche société civile tunisienne et méditerranéenne, et ainsi élargir notre réseau. Nous sommes très intéressés pour participer à des activités nationales et régionales.

Contact (1) Full Name
Lucie Jacquet
Head of the organisation
John MacWilliam