ProgettoMondo Mlal

National Network
إيطاليا
Address

VIALE PALLADIO 16
37138 VERONA
ITALIA

Verona
إيطاليا

Telephone
+39.045.8102105
Fax
+39.045.8103181
E-Mail
progetti@mlal.org
E-Mail (2)
info@mlal.org
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1972
Fields of Activity
  1. Human rights
General Information
L’Assemblée est composée de tous les adhérents (environ 190), présidée par le Président et ses fonctions sont: - L’approbation du budget annuel et définitif; - La décision des lignes de programme d’intervention - L’approbation des modifications statutaires - L’élection et la révocation des charges sociales Le Président est élu à la majorité des présents de l’Assemblée, il demeure en fonction pour 4 ans et peut être élu uniquement pour 2 mandats consécutifs. Ses fonctions sont: - La représentation légale du Mouvement - La coordination et la gestion économique - La signature de conventions et de contrats - La souscription d’actes juridiques qui engagent le Mouvement - Délibérer des projets, des ressources et des engagements financiers. Le Comité: il est composé par le Président et par 6 membres élus par l’Assemblée entre les adhérents; ses membres peuvent être élus uniquement pour 2 mandats consécutifs. Il reste en fonction pour 4 ans et délibère à la majorité des présents. Ses fonctions sont: - décider l’admission et l’exclusion des adhérents - délibérer des conventions avec les autres organismes Le Comité des Commissaires aux comptes: il est nommé à la majorité de l’Assemblée et reste en fonction pour 4 ans. Il est composé par 3 membres effectifs et ses devoirs sont déterminés en référence à l’art. 2403 du Code Civil italien. La structure opérationnelle est composée par: le Président, la Direction, le Secrétariat (1 pers.), le Service administratif (5 pers.), le Bureau des projets (4 pers.), les Coordinateurs Amérique Latine et Afrique (4 pers.), le Bureau de la zone Italie (3 pers.), le Service de la Communication (1 pers.), Le Bureau de la Coopération Décentrée (1 pers.), les correspondants de pays (les personnes qui travaillent pour ProgettoMondo Mlal a l’étrangère sont 31 ). Les ressources financières du Mlal proviennent de fonds publics (Union européenne, Ministère Affaires Etrangères Italien, Régions, Provinces), fondations privées (voir donnée economique dans Annexé). Les partenaires du Mlal sont : organisations pas gouvernementales(Amnesty International, CESVI, COSPE, COOPI, ISCOS, ACRA, RETE), universités, province italiennes (Torino, Vicenza, Roma, Padova ecc..), maries (Lecco, Milano, Fossano, Genova) et étrangères
Mission and Objectives

La mission institutionnelle de ProgettoMondo Mlal, en termes généraux, se base sur la construction d’une citoyenneté globale, juste et solidaire. Au cours de son histoire cette perspective s’est traduite en actions concrètes – projets, assistance technique, présence de coopérants, échanges Nord - Sud et Sud - Sud sur différents thèmes mais avec un objectif constant: la promotion d’un développement participatif.
Nous réaffirmons par conséquent que les projets que ProgettoMondo Mlal élabore ou a élaboré dans chaque pays sont insérés dans une stratégie institutionnelle qui répond aux critères mentionnés, et qui peuvent se résumer dans le paradigme stratégique suivant: “rester dans la réalité du pays en accompagnant des processus de développement par le bas”. Le développement des thèmes (santé, éducation, environnement, etc.) naît par conséquent également de cette méthode de travail, du moment que la sélection et la priorité de thèmes et de secteurs répond à des critères de comparaison entre les priorités nationales et les initiatives locales. De plus, l'expérience nous apprend que le thème “droits de l’homme” est au premier plan dans les pays où il y a une plus grande attention de la société civile autour de ce thème (pour des raisons historiques ou autre), ou bien que le thème indigène est plus fort dans des secteurs où ces mouvements sociaux articulent de manière plus claire une question sociale et politique.

Main Projects / Activities

ProgettoMondo Mlal est présent en Amérique Latine depuis plus de 40 ans et en Afrique depuis plus de 10 ans, avec des projets de coopération qui entendent renforcer le développement des capacités collectives des groupes exclus. Nombreux sont les thèmes traités :
- Santé communautaire, par des actions de renforcement des services et de renforcement de communautés et d’organisations locales de base.
- Développement rural, par des activités concernant les thèmes du soutien à la production, au renforcement des organisations et des groupes de paysans, à la reconnaissance légale des terres, au renforcement de la participation de la femme rurale.
- Économie solidaire, par le soutien de la création et le renforcement d’expériences de production et d’organisation (artisanat, tourisme équitable, production agricole, commerce) administrées dans un but économique, et par son intégration au niveau national et international.
- Sécurité alimentaire, en réduisant le niveau de pauvreté des familles bénéficiaires, surtout les plus vulnérables, en améliorant leur nutrition et en augmentant le niveau de leurs revenus, à travers l’amélioration de leurs capacités de production, augmentant ainsi leur niveau de sécurité alimentaire. En même temps, par ses projets ProgettoMondo Mlal s’attend à ce que les bénéficiaires acquièrent des connaissances et mettent en place des pratiques de conservation des ressources naturelles.
- Droits de l’homme, par des projets de promotion du droit au nom, à l'identité, de défense des droits de la femme, de protection et de promotion des droits, de recherche et de formation de promoteurs des droits de l’homme.
- Droits des peuples indigènes, orientés principalement au renforcement des organisations de base.
- Droits de l'enfant, par des projets de soutien au mouvement national des enfants et adolescents travailleurs au niveau national, en augmentant leurs capacités organisatrices et leur intégration internationale, et par des projets d’alphabétisation et de formation, à travers également la réalisation d’activités ludiques et récréatives visant l'intégration sociale et psychologique des enfants en situation de risque.
- Gestion des ressources naturelles et de l'environnement, par des projets et une assistance technique spécifiquement basée sur le thème de la Lutte à la Désertification, orientés à renforcer les capacités nationales dans la définition de priorités nationales et d’instruments d’intervention et de contrôle. ProgettoMondo Mlal détient le statut d’observateur auprès de l'UNCCD - Secrétariat de la Convention de Lutte contre la Désertification.
- Urgences, aide humanitaire et soutien aux processus de reconstruction, à l’occasion de calamités naturelles et en aide aux populations vulnérables.
Ces thèmes ont eu des axes transversaux d’ordre méthodologique, comme le renforcement institutionnel, la perspective de genre, l'inter-culturalité, le développement durable et, à l’intérieur même de la perspective, de promouvoir des processus endogènes de développement.

Contact (1) Full Name
Valentino Piazza
Head of the organisation
Mario Lonardi
Contact (2) Full Name
Luisa Casonato