Les Bancs Publics – Lieu d’expérimentations culturelles

National Network
فرنسا
Address

Friche la Belle de Mai - 41, rue Jobin -
Marseille
فرنسا

Telephone
+33 4 91 64 60 00
E-Mail
contact@lesbancspublics.com
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
1998
Fields of Activity
  1. Arts
  2. Others
General Information
Structure résidente de la Friche la Belle de Mai à Marseille, Les Bancs Publics défendent un projet artistique et culturel depuis 1998 dont la programmation est assurée par Julie Kretzschmar.
Mission and Objectives

A travers la production déléguée d’artistes et de compagnies, la coproduction de créations et l’accueil en résidence, les Bancs Publics proposent des modèles d’accompagnement innovants en connivence avec un réseau d’opérateurs locaux et internationaux.
 

Main Projects / Activities

Festival initié en 2006, comme une plateforme d’échanges et de résidences entre Marseille et des artistes et opérateurs européens et méditerranéens, Les Rencontres à l’échelle sont dédiées à des formes novatrices et transdisciplinaires portées par des artistes émergents.
RAH2014Depuis 9 ans, le festival et ce, à partir de relations particulières et suivies avec des partenaires en Algérie, artistes et opérateurs associatifs, a développé un projet ambitieux d’échanges artistiques dans le bassin méditerranéen. Le dialogue avec la rive sud est le fruit d’une volonté de travailler à partir d’une composante majeure de l’identité marseillaise, à savoir son cosmopolitisme, ou encore les multiples appartenances communautaires qui opèrent des allers retours visibles mais parfois aussi plus confidentiels entre territoire d’appartenance et cultures d’origine.
Il s’agit de convoquer l’ailleurs, l’étranger comme le familier sans autre volonté que de faire surgir des possibilités de dialogue sensible, mais sans se soustraire aux aux enjeux politiques que les rapports nord sud sous tendent. Cette manifestation a donc également la volonté de mettre les modalités de coopération culturelle et artistique à l’épreuve d’un présent qui renouvelle ces questions dans son approche notamment avec les changements et les ouvertures à l’œuvre dans les pays du monde arabe.
La compagnie L’Orpheline est une épine dans le pied est créée en 2001 par la metteur en scène par Julie Kretzschmar. Ses créations contribuent à nourrir la dimension internationale des Bancs Publics. L’identité de la Cie repose sur trois composantes majeures :
logo-orpheline– l’adaptation d’écritures francophones contemporaines inédites et un lien ténu avec des auteurs,
– des équipes de création internationales,
– des projets créés entre le lieu de résidence et des lieux d’accueil à l’étranger (Algérie, Tunisie, Italie, Comores, Mayotte, Suisse).
Depuis 2010, Les Bancs Publics développent un projet de “parcours de spectateurs” en partenariat avec plusieurs structures sociales. L’EPIDE et le CIERES sont associés à ce parcours tout au long de l’année.
La localisation des Bancs Publics à la Friche la Belle de Mai a dessiné un des axes constitutifs du positionnement du projet : une attention particulière et continue portée aux publics sensibles ou éloignés de la pratique culturelle. En 2010, après de nombreuses expérimentations, les Bancs Publics ont acquis des savoir-faire qu’ils ont mobilisés dans la construction d’un dispositif d’accompagnement de la pratique de spectateur : le « parcours de spectateurs ».
Cette action reçoit le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône via le dispositif 13 en partage.

Contact (1) Full Name
Véronique Yersin, présidente
Head of the organisation
Véronique Yersin, présidente