Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

National Network
فرنسا
Address

201 Quai Du Port 13002 Marseille
Marseille
فرنسا

Telephone
+33 4 96 13 80 91
E-Mail
florence.pizzorni@wanadoo.fr
Organisation Type
Public Institution
Year of Establishment
2013
Fields of Activity
  1. Arts
  2. Heritage
  3. Others
General Information
Le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem)2 est un musée national situé à Marseille. Il a ouvert le 7 juin 20133, lorsque Marseille était la Capitale européenne de la culture. Sa superficie totale est de 45 000 mètres carrés dont 4 900 m2 d'espace d'exposition et 7 000 m2 de réserves comprenant les quelque 350 000 références du musée. Musée de société4,5, le Mucem est consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Les expositions s'appuient sur différentes avancées scientifiques : anthropologie, archéologie, histoire, histoire de l’art et art contemporain. Le musée propose des informations sur les antiques fondations de ce bassin de civilisation, ainsi que les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. Au-delà des missions comprises dans la définition6 d'un Musée par l'ICOM, le Mucem a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où la programmation artistique et culturelle ainsi que les expositions permanentes et temporaires, s'articulent autour de grandes questions des société7 européennes et méditerranéennes8. Le Mucem est présidé par Jean-François Chougnet, Zéev Gourarier est le directeur scientifique et des collections. Depuis son inauguration, le Mucem a accueilli 8,5 millions de visiteurs, dont 2,2 millions dans ses espaces d'exposition entre 2013 et 20169. Le musée est donc présenté comme un outil d'attractivité du territoire de la métropole d'Aix Marseille10. En 2015, le Mucem a reçu le prix du Musée du Conseil de l'Europe11.
Mission and Objectives

Le Mucem, comme cela a été souligné lors de l’attribution du prix des musées du Conseil de l’Europe pour 2015, est une «agora contemporaine». C’est dans cet esprit, pour faire vivre cette agora contemporaine, que se construit sa politique culturelle. Celle-ci répond à plusieurs missions
1
La conservation, la restauration, l’étude et la valorisation des collections héritées du Musée national des arts et traditions populaires, de la section «Europe» du Musée de l’Homme (dépôt du Museum national d’histoire naturelle) , et des acquisitions effectuées depuis 2002 concernant l’espace méditerranéen. L’outil que constitue le Centre de conservation et de ressources (CCR) permet de mener à bien l’ensemble de ces missions. Aujourd’hui, la politique d’enrichissement des collections du musée se poursuit à travers achats et enquêtes-collectes. Ces nouvelles acquisitions, davantage orientées vers l’aire méditerranéenne, sont réalisées dans un souci de cohérence avec les thématiques de l’ancien fond issu du MNATP.
2
Rendre les collections accessibles au public le plus large à travers de grandes expositions. Les collections du Mucem sont en effet visibles au sein de l’exposition semi-permanente, la Galerie la Méditerranée, et innervent aussi l’ensemble des expositions temporaires: de par les thèmes d’actualité ou de société qu’elles abordent, ou de par les artistes qu’elles proposent d’interroger, ces expositions permettent de porter un regard nouveau sur les collections.
3
Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture: l’établissement contribue au projet national pour l’éducation artistique et culturelle en développant une offre particulière pour les publics jeunes (scolaires, familles, étudiants).
Aussi, une série de propositions à destination des publics dits «éloignés» de la culture sont menées en amont des nouvelles expositions du Mucem. Sur un plan général, de nombreux dispositifs assurent une accessibilité maximale à la programmation culturelle du musée.
En outre, la gratuité d’accès à la promenade-découverte dans le fort Saint-Jean et le bâtiment du J4 constitue un principe fondateur de la politique du Mucem: ce libre accès installe le musée dans la continuité de l’espace public et génère une diversité de publics inédite pour un musée.
4
Contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion.
La politique de recherche et de formation se déploie sur plusieurs orientations: la collaboration avec Aix Marseille Université et d’autres centres de recherche français et internationaux, la collaboration avec les écoles françaises à l’étranger, ainsi qu’avec l’Institut national du patrimoine.
Avec une quarantaine de manifestations scientifiques accueillies ou organisées chaque année (séminaires, colloques, journées d’étude), le Mucem est par ailleurs un lieu essentiel de valorisation de la recherche en Méditerranée.
Enfin, fait original dans le monde des musées, nombre d’expositions temporaires du Mucem présentent des objets acquis dans le cadre de campagnes d’enquêtes-collectes mobilisant d’importantes équipes scientifiques, et permettant ainsi de diffuser les résultats de ces recherches auprès du grand public.
 
À l’ensemble de ces missions qui fondent le projet du Mucem, vient s’ajouter une active programmation artistique et culturelle, dans l’auditorium Germaine Tillion et dans les espaces extérieurs du musée. Reliée aux grands enjeux et questions internationales qui traversent les civilisations d’Europe et de Méditerranée, elle se veut une cité culturelle en prise avec le «temps du monde».

Main Projects / Activities

À Marseille, le Mucem s’affirme comme le grand musée consacré à la Méditerranée.
La singularité du Mucem est de retracer, d’analyser et d’éclairer, dans un même élan et un même lieu, les antiques fondations de ce bassin de civilisation, et les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. D’être un lieu d’échange autour des enjeux méditerranéens.
Dans ses expositions comme dans sa programmation culturelle, il propose une vision pluridisciplinaire où se conjuguent anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain, afin de montrer au public les diverses facettes du monde méditerranéen et de son dialogue permanent avec l’Europe.  
Ses racines
Premier musée consacré aux cultures de la Méditerranée, le Mucem est un musée inédit. Né de la métamorphose d’un grand musée de société—le Musée des arts et traditions populaires créé en 1937 à Paris, il représente le premier véritable transfert d’un musée national en région. Ouvert à Marseille en juin 2013, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est entré dès l’année suivante dans le cercle des 50 musées les plus visités du monde.
Un musée, trois sites
Le Mucem se déploie sur trois sites. Côté mer, à l’entrée du Vieux-Port, le bâtiment J4 (l’emblématique geste architectural de Rudy Ricciotti et Roland Carta), et le fort Saint-Jean (monument historique entièrement restauré) incarnent parfaitement, avec leurs deux passerelles, le projet d’établir un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée. Ils accueillent les grandes expositions et les rendez-vous de la programmation artistique et culturelle. Côté ville, dans le quartier de la Belle de Mai, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite les collections du musée. Cet ensemble unique permet au Mucem de démultiplier ses propositions culturelles.
Le J4
Fort Saint-Jean
Le CCR
Une cité culturelle
Le Mucem s’intéresse aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dans leur dimension contemporaine. Ses collections sont composées de plus de 350.000 objets, ainsi que d’un important fonds documentaire, correspondant au total  à un million d’œuvres, documents et objets; une richesse exceptionnelle mise en valeur au fil d’un ambitieux programme d’expositions permanentes et temporaires.
Musée du XXIe siècle, il se veut une véritable cité culturelle qui couvre un vaste champ historique; il s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et sociales; il mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.
Un carrefour en Méditerranée
Son ambition est de valoriser le patrimoine méditerranéen, de prendre part à la création de nouveaux échanges dans cette région ; et, dans une période de profonds bouleversements, de contribuer à poser les bases du monde méditerranéen de demain. À Marseille, le Mucem est un des lieux, à l’échelle nationale et internationale, où il est possible de mieux comprendre la Méditerranée.

Contact (1) Full Name
Denis Chevallier,
Job Title
responsable de l’antenne du Musée à Marseille
Head of the organisation
président nommé par décret (Jean François Chougnet), qui préside le conseil d’administration et le conseil d’orientation scientifique. Le président est assisté par un directeur scientifique et des collections (Zeev Gourarier) et par une administratrice gé