Dar Al-Ma'mûn

National Network
المغرب
Address

13, route de l'Ourika, Tassoultante, 40 000 Marrakech, Maroc
adresse postale : Dar Al-Ma'mûn c/o Ourika Prestige, BP.2219, Bureau de poste Marrakech Principal, 40000 Marrakech, Maroc

Marrakech
المغرب

Telephone
+212.6.19.69.95.77
Telephone (other)
+33.6.61.88.03.37
E-Mail
julien.amicel@dam-arts.org
E-Mail (2)
julien.amicel@agence-extenso.net
E-Mail (3)
julien.amicel@gmail.com
Mobile Phone
+212.6.19.69.95.77
Mobile Phone (other)
+33.6.61.88.03.37
Organisation Type
Public/Private Non-Profit Foundation
Year of Establishment
2009
Fields of Activity
  1. Arts
General Information
Association à but non-lucratif de droit marocain. Un conseil d'administration (Président, Secrétaire, Trésorier) et trois salariés. La source actuelle du financement est du mécénat, principalement en provenance de la société Ourika Prestige, porteuse du projet hôtelier Ithaque sur le même site. Nous sommes actuellement en attente de nouveaux partenaires tels l'Unesco (programme Aschberg), Marseille 2013 (France), Fondation de France, les université de Marrakech, Rabat et Casablanca, et de partenaires privés tels Royale Air Maroc. Nous sommes désormais affiliés à plusieurs réseaux médias tels transartis, resartis, cnap.fr, e-flux.com, connectcp.org, arterialnetwork.org. -Résidence d’artistes internationale : favoriser l’émergence et la professionnalisation d’artistes marocains, africains et étrangers. Production d’œuvres, Aide à la mobilité des artistes et des œuvres. -Promouvoir l’artisanat traditionnel marocain par un travail collaboratif avec des artistes émergents internationaux. -Traduction de textes anciens et modernes de l’Arabe vers le Français. -Favoriser l’alphabétisation et l’éducation populaire auprès des enfants, des adolescents et des adultes.
Mission and Objectives

Dar Al-Ma’mûn considère la culture comme un vecteur de développement économique et social local. Toutes les activités que nous proposons visent simultanément à promouvoir la culture marocaine à l’international, à encourager l’art contemporain au Maroc et dans les pays du Maghreb, à favoriser l’émergence d’artistes marocains et africains sur la scène internationale. Dar Al-Ma’mûn encourage la créativité des pays d’Afrique en s’affirmant comme tremplin de diffusion à l’international par le biais notamment de la francophonie.
Dar Al-Ma’mûn favorise l’échange interculturel par la traduction de textes de langues arabe vers le français et inversement. Pour se faire, nous accueillerons à partir d’octobre des universitaires marocains et français afin d’effectuer des recherches en traduction à partir de la bibliothèque de 15000 ouvrage présente sur site.
Enfin, Dar Al-Ma’mûn favorise la créativité, l’alphabétisation et l’accès à la connaissance auprès des populations locales en proposant des ateliers spécifiques conduits par les artistes et chercheurs universitaires accueillis en résidence.

Main Projects / Activities

Dar Al-Ma'mûn lance un appel à candidature à l'international trois fois par an pour les artistes plasticiens et réunit un jury de professionnels de l’art contemporain pour la sélection de quatre artistes. Les artistes sélectionnés bénéficient d'une bourse de production de 5000 euros, d'un billet d'avion aller-retour, d'un logement et sont restaurés durant toute la durée de leur séjour de trois mois à cinq mois. Les artistes sont logés chez l’habitant. Leur atelier de travail de 100 m2 par artiste fait partie d’un bâtiment dédié de 1000 m2 (quatre ateliers + une salle de diffusion pour des expositions, des conférences et des projection cinématographiques)
D’autre part, durant le séjour des artistes, nous proposons un programme de visites de professionnels internationaux personnalisé (avec des critiques d’arts, des directeurs d’institution, des commissaires d’exposition), au rythme d’une visite par semaine.
La diffusion des artistes en résidence se fera soit sur place, en interne, soit par le biais de partenariats avec des institutions au Maroc et à l’étranger.
Concernant les traductions littéraires, nous allons créer à court terme une maison d’édition afin de publier les recherches effectuées sur place.

Contact (1) Full Name
Julien Amicel, co-Directeur
Head of the organisation
Monsieur Redha Moali, Président
Contact (2) Full Name
Carleen Hamon, co-Directeur