Mouvement Ni Putes Ni Soumises

National Network
فرنسا
Address

70 rue des Rigoles
Paris
فرنسا

Telephone
+33153466300
E-Mail
presidence@npns.fr
E-Mail (2)
relations.publiques@npns.fr
E-Mail (3)
direction@npns.fr
Mobile Phone
+33667323603
Organisation Type
Non-Governmental Organization
Year of Establishment
2003
Fields of Activity
  1. Gender
General Information
- Association loi 1901 à but non lucratif, Conseil d'Administration, Bureau, Présidence, équipe de 7 salariés, 20 bénévoles réguliers, adhérents. - Budget annuel 2012: 480 000 euro - financement pour 70% subventions publiques (Ministères français) 30% partenaires privés. (voir site internet) - Valeurs: égalité femmes/hommes, laïcité, mixité - activités permanentes: plateforme d'accueil des femmes victimes de violence, Interventions en milieu scolaire, universités populaires annuelles. - activités ponctuelles: campagnes contre les violences faites aux femmes, événements de sensibilisation, colloques, séminaires - Institut Randstad pour la réinsertion des femmes faisant appel au Mouvement, BETC pour la conception des campagnes de communication.
Mission and Objectives

Le Mouvement Ni Putes Ni Soumises créé en avril 2003 par Fadela Amara, en réaction à la situation très défavorisée des femmes de quartiers a pour mission de promouvoir un féminisme populaire: égalité femmes/hommes, lutte contre les intégrismes en particulier pour les femmes issues de l'immigration, prévention chez les jeunes des attitudes sexistes ou dévalorisantes pour les femmes, aide aux femmes pour sortir de la victimisation, "empowerment" par la réinsertion professionnelle.

Main Projects / Activities

- Plateforme d'accueil des femmes victimes de violence: une équipe composée d'une juriste et d'un assistant social salariés à plein temps ainsi que d'un psychologue bénévole accueille quotidiennement des femmes victimes de violence pour les écouter, les conseiller, les diriger vers les institutions compétentes, les suivre et les accompagner dans leurs démarches le cas échéant dans les problèmes juridiques, sociaux ou psychologiques que ces femmes rencontrent.
- Les interventions en milieu scolaire et l'éducation au respect : des équipes interviennent dans les lycées et collèges de l'île de France pour le siège du mouvement et dans les villes de province pour les comités pour rencontrer les jeunes des milieux populaires ou défavorisées et débattre avec eux des sujets liés au respect: égalité filles/garçons, lutte contre les stéréotypes, contre le racisme et l'homophobie, etc. Ces rencontres sont souvent demandées par les chefs d'établissement et professeurs à l'occasion de problèmes particuliers.

How can you contribute to the Network in your country?

A discuter avec le réseau.

Why do you want to join the ALF Network?

Le Mouvement NPNS s'est construit en grande partie avec des femmes issues de l'immigration et en particulier des pays du Maghreb. Beaucoup de femmes faisant appel au Mouvement sont également issues de l'immigration. La lutte contre les intégrismes est vite apparue comme essentielle dans le combat pour accéder à plus d'égalité femmes/hommes et les liens entre le Mouvement et les pays du Maghreb sont constants. Il est donc intéressant constructif et "naturel" pour le Mouvement de rejoindre le réseau du Fal.

Contact (1) Full Name
Claire Cabanel
Head of the organisation
Asma Guénifi
Contact (2) Full Name
Laurina Moty