Leila Ghandi in Palestine

منشور
Villes
Média

Leila Ghandi in Palestine

الصورة
Publication Illustration
الكاتب
Leila Ghandi
الناشر
2M
سنة النشر
2013
نبذة مختصرة

VOYAGE avec Leila Ghandi  est une série documentaire réalisée et animée par Leila Ghandi et diffusée en prime time les derniers dimanches de chaque mois sur la chaine télévisée marocaine 2M et 2M Monde dans la case doc intitulée "Des Histoires et des Hommes". Leila Ghandi nous propose de l'accompagner dans ses voyages et de nous faire découvrir le monde autrement. Leila sort des sentiers battus et surtout, elle va à la rencontre des hommes et des femmes qui font le pays et son quotidien. Homme politique, artiste, chef religieux, militant, mère de famille, personnalité publique ou passant anonyme... Les voyages de Leila Ghandi sont des mosaïques humaines, des immersions dans le réel. Dans cet épisode nous accompagnerons Leila dans une région du monde méconnue et qui pourtant est au centre de l'attention internationale. "Leila Ghandi en Palestine" est une occasion de poser un autre regard sur cette zone de confit, de découvrir un autre visage et une autre réalité.

A l'origine, on appelait Palestine toute la région située entre la Méditerranée, le fleuve du Jourdain et le mont Sinaï, et on appelait palestiniens tous ceux qui vivaient dans cette région; qu'ils soient juifs, chrétiens, ou musulmans. Aujourd'hui, c'est une région du monde qui est divisée, médiatisée, en conflit.

De Ramallah, capitale de l'autorité palestinienne à El Khalil et son tombeau des patriarches, de Jenine et son camp de réfugiés à Naplouse, en passant par la mythique mer morte et en finissant le voyage à Al Qods-Jérusalem la terre sainte des trois religions du livre, Leila Ghandi nous emmène à la rencontre de ceux qui « font » le pays au quotidien. Du Président Mahmoud Abbas à un chauffeur de taxi, du chef de la communauté religieuse des Samaritains à Michel Warshowky militant pacifiste israélien, des jeunes étudiantes de l'université d'Hébron à la famille d'un garçon tué par l'armée israélienne, d'une mère de famille chrétienne à une chanteuse juive marocaine.

Si martyre, prisonniers politiques, check point et colonies font partie du quotidien des habitants de la région, nous nous arrêterons aussi sur une autre réalité dont on parle moins souvent. Ensemble nous danserons la Debka, nous gouterons la knéfa, nous chanterons avec les jeunes des camps de réfugiés, nous vibrerons au rythme des bars de Ramallah.

Nous découvrirons cette force et cette envie de vivre (ensemble) malgré tout, cet espoir et ce courage de continuer à se battre pour un avenir meilleur et de croire qu'il n'est jamais trop tard. Tout au long de son voyage et au gré des check point, Leila Ghandi tâtera le pouls d'une terre et d'un peuple qui, malgré l'occupation et la violence au quotidien, affiche un très fort appétit de la vie et la nécessité de rester un peuple debout.

الدول/المنطقة